Le projet Africa50 de la Banque africaine de développement (BAD) fait son petit bonhomme de chemin avec des adhésions réconfortantes. La bagatelle somme de 830 millions de dollars a rassemblé à la suite de la rencontre de Cassablanca.

Le 29 Juillet 2015 s’est donc tenue à Cassablanca au Maroc, la première Assemblée générale de cette plate-forme innovante d’investissement dans les infrastructures. Le projet obtient une forte expression d’engagement de la part des pays africains. A l’issue de l’Assemblée générale 830 millions de dollars ont pu être rassemblés. À moyen terme, la capitalisation de Africa50 devrait atteindre 3 milliards de dollars.

Pour Donald Kaberuka, Président des conseils d’administration de Africa50, cet engagement des Etats africains témoigne d’une vision commune de trouver de nouveaux moyens d’accélérer la construction d’infrastructures. 

Au cours de cette rencontre les conseils d’administration ont nommé Alassane Bâ comme directeur général intérimaire, dans le cadre de mesures visant à opérationnaliser immédiatement Africa50. La plate-forme entend commencer à développer et à financer des projets avant la fin de 2015.

Au total vingt  (20) pays africains y ont souscrit. Il s’agit du Bénin, du Cameroun, de la République du Congo, du Djibouti, de l’Égypte, du Gabon, du Ghana, de la Côte-d’Ivoire, du Madagascar, du Malawi, du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, du Nigeria, du Niger, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Soudan, de la Gambie et du Togo. Ils sont les pays fondateurs.

Voltic Togo