KUEKU BANKA JOHNSON

La 12ème Foire Internationale de Lomé (FIL12) s’ouvre ce vendredi au Centre Togolais des Expositions et Foire de Lomé. Elle réunira environ mille exposants de 25 pays. Durant deux semaines, cette campagne foraine offre l’opportunité aux exposants et visiteurs de nouer des contacts pour la bonne marche de leurs affaires.

C’est essentiellement l’esprit de la Foire Internationale de Lomé. La douzième édition qui s’ouvre ce 20 novembre ne devrait pas s’en dérober. Dite foire de toutes les opportunités, la foire internationale de Lomé n’est point l’occasion de faire essentiellement couler ses produits et ses services, mais plutôt de les exposer afin de se faire connaître du plus grand nombre.

Pour amener les exposants à comprendre cette fonction (idée) de la foire, le CETEF avait déjà organisé en 2014 -alors qu’elle préparait cette édition-, une séance de formation à l’intention de ses partenaires et exposants. Les médias de leur côté, ont eux aussi suivi pareille formation avec notamment deux buts : les amener à mieux sensibiliser les participants sur l’esprit réel de la FIL et leur permettre de tirer meilleur profit de la campagne. 

Ces formations ont été initiées après un constat. Lors des FIL, des exposants n’ont cessé de se plaindre de la mévente, et les médias de plus en plus découragés face à la réticence des exposants de communiquer autour de leurs produits.  « C’est un constat à ce niveau ! Les médias ne s’intéressent pas aux exposants et les exposants ne s’intéressent pas aux médias », avait relevé kuéku-Banka Johnson, Directeur du CETEF-Lomé lors de la formation des médias.

Pour les exposants, c’est l’heure de « peaufiner les objectifs, de préparer les renseignements nécessaires sur leurs sociétés (…)  pour avoir des résultats escomptés à moyen, à court et à long terme à l’apothéose de la foire», comme l’avait suggéré Kwamé Meyisso, conseiller-maitre à la cour des comptes de Lomé, formateur.

A 72 heures de l’ouverture de ce rendez-vous d’affaires et d’échanges, c’est le moment donc de revisiter une fois encore les acquis des différentes formations et de finaliser les stratégies nécessaires pour réussir sa foire.

Voltic Togo