Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) est en séance d’information à Addis Abéba, Ethiopie. La directrice du Centre, Ige Olatokumbo et les siens échangent depuis ce vendredi 4 décembre 2015 avec des partenaires.

Cette séance d’information s’effectue avec les trois autres centres régionaux du Centre onusien dont le siège est basé au Togo. Les échanges se déroulent avec les Ambassadeurs africains, les donateurs, les représentants des Nations Unies et responsables d’autres organisations internationales et de la société civile, dans la capitale africaine.

Le continent africain, faudra-y-il l rappeler, fait face à de nombreux défis et menaces liés à la sécurité. Les groupes armés opèrent engendrant l’instabilité et l’insécurité. De même, les incidents de piraterie et vol armé en pleine mer affectent considérablement la sécurité maritime, l’économie et le développement durable.

Installé en 1986 à Lomé au Togo, l’UNREC célèbre en 2016, ses trois décennies de promotion et mise en œuvre d’activités de désarmement dans le monde. Le centre travaille depuis lors à assister les Etats Africains dans l’exécution des mesures pratiques pour la paix, le contrôle des armes et le désarmement.

Voltic Togo