Le Traité sur le commerce des armes est entré effectivement en vigueur au Togo. Ceci, depuis le 6 janvier 2016. Il sonne comme un pas décisif vers la tenue du sommet sur la sécurité maritime annoncée à Lomé cette année.

Cette entrée en vigueur fait suite aux 90 jours après le dépôt par le pays de son instrument de ratification, le 8 Octobre 2015. Il impose désormais à Lomé d’instituer et de tenir à jour un régime de contrôle national des transferts des armes conventionnelles; d’interdire et évaluer certains risques liés aux transferts des armes, munitions, pièces et autres éléments connexes. Selon les explications des experts du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) basé à Lomé, il sera également exigé de Lomé, la tenue des registres des transferts et la rédaction des rapports correspondants.

Le Togo réaffirme ainsi son engagement à lutter contre le transfert illicite des armes. Le pays organise sous l’égide l’Union africaine, un sommet sur la sécurité maritime pour trouver des solutions dans la lutte contre la pauvreté, la piraterie et la pollution marine.

A ce jour, il sont au total 17 Etats africains à avoir ratifié ou adhéré au TCA. Ce n’était pas sans l’implication de l’UNREC.

Voltic Togo