Une exposition « florale » d’art plastique se tient dans le hall du grand Rex à Lomé. Baptisée « Acanthe » du nom de la fleur, cette exposition composée d’une vingtaine de tableaux, est la deuxième du genre de Valentine Elotodé Sokpoh.

« La signification d’Acanthe, c’est l’amour de l’art », nous apprend l’artiste qui par ses toiles veut célébrer l’amour. Quoi de plus normale pour une native du 14 février. « J’ai exposé que des fleurs, parce que j’ai voulu célébrer l’amour par les fleurs », explique-t-elle, ajoutant « chaque fleur ici à un nom, une signification qui tend vers l’amour ».

Celle qui signe ses tableaux « Vart », a usé de son amour pour les fleurs pour peindre les œuvres avec de couleurs vive et gaie, de quoi fleurir une journée. Un tour sur le site de l’expo s’impose, car Valentine vous y accueillera avec son sourire ravageur entourée de ses fleurs.

L'artiste à coté de la toile rose pourpre
L’artiste à coté de la toile rose pourpre

Comme si les togolais sont insensibles à l’art les visites se font à compte goutte. « Les visiteurs ne viennent pas, comme je le voulais », déplore-t-elle avec une mine d’espoir dans le charme enjôleur des toiles florales. Mais les quelques rares personnes qui s’y aventurent, ne le regrettent pas. Les tableaux sont d’une beauté exceptionnelle à confondre avec des fleurs en vrai.

Connaissez-vous la rose pourpre, la rose corail ou encore la rose dorée ?, Valentine se fera le plaisir de vous les faire découvrir avec leur signification, jusqu’au 11 mars prochain.

Voltic Togo