Les candidats à la présidentielle suivent avec attention, le déroulement du scrutin. Ils se sont eux aussi, rendus aux urnes, presque tous avant la fin de la matinée. Retour sur ce vote avec l’envoyé spécial d’Africa rendez-vous.

IMG-20160306-WA0023
Gatien Houngbédji

Les Béninois en âge de voter se sont mobilisés pour les urnes dimanche 06 mars 2016. La trentaine de candidat s’y est aussi rendu. Fait notable, ils se félicitent tous du caractère pacifique qui a marqué la campagne électorale et le scrutin. L’affluence était très timide aux premières heures des bureaux de vote dont certains ont été ouverts avec un léger retard.

Gatien Houngbédji était dans l’isoloir à 9h27 (heure locale, 8h GMT) au Collège Océan au quartier Cocotier à Cotonou et rappelle faire de la préoccupation de chômage des jeunes, son cheval de bataille. Une heure plus tard son challenger Lionel Zinsou s’y présente aussi et rassure avoir « fait le nécessaire pour être le prochain président du Bénin ». Abdoulaye Bio Tchané s’est lui, retranché dans son bastion à Djougou pour accomplir son devoir civique et n’a pas hésité à appeler les populations à répondre aussi à l’heure du dépouillement.

IMG-20160306-WA0039
Abdoulaye Bio Tchané

Les postes de vote se sont refermés à 16 heures (heure locale) suivi du décompte et du dépouillement. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU Ibn Chambas, a appelé les Béninois à voter dans le calme.
Le scrutin du 06 mars 2016 s’est déroulé dans des conditions déjà appréciées par beaucoup d’acteurs de la société civile tout comme des observateurs nationaux et internationaux.

Photo à la Une: Lionel Zinsou

De notre envoyé spécial au Bénin

Voltic Togo