Patrice Talon, Président du Bénin

Le nouveau président béninois Patrice Athanase Guillaume Talon a prêté serment mercredi 06 Avril 2016, à Porto-Novo au Bénin. Le grand homme d’affaires, 57 ans, promet ne faire qu’un seul quinquennat, une de ses grandes promesses de campagnes

C’est le stade Charles de Gaulle qui a servi de cadre pour la cérémonie en présence de représentants politiques, traditionnels et religieux, et de représentations diplomatiques, mais en l’absence d’autres chefs État étrangers.

« Je m’emploierai (…) à faire de ce mandat un instrument de rupture et de transition devant aboutir à la mise en place des grandes réformes politiques et institutionnelles que nous avons tous appelées de nos vœux  » a dit le Chef de l’État béninois dans un discours d’une dizaine de minutes.

Peu avant, Patrice Talon s’était rendu au palais présidentiel de la Marina à Cotonou, la capitale économique, pour un entretien en privé avec le désormais ancien président Boni Yayi.

« Le roi du coton », devra-t-on le rappeler, a été soutenu au second tour par une coalition de 24 candidats. Il a remporté la présidentielle devant Lionel Zinsou.

Voltic Togo