S’achemine-t-on vraiment vers des motos « made in Togo »? La question taraude les esprits. Mais, le moins qu’on puisse dire est qu’une usine d’assemblage sera inauguré dans le cadre de la célébration du 56ème anniversaire du pays à la souveraineté internationale.

Selon des informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, l’usine devra être inaugurée le samedi 23 Avril 2016, sauf changement de calendrier. Elle est située à Notsè, à 100 km au nord de la capitale, perdue derrière des plantations.

La date de démarrage effective de cette usine dont les travaux ont démarré en Juin 2015, n’est pas encore révélée mais sur le site, des ouvriers y trainent encore. L’usine va recruter de la main d’œuvre locale, une centaine au départ, pour ces motos chinoises.

L'usine d'assemblage de motos à Notsè
L’usine d’assemblage de motos à Notsè

Selon certaines indiscrétions, la vision va bien au delà d’un simple assemblage.

Le prix de ces engins à deux roues, devra sensiblement baisser. Les motos sont bien prisées par les Togolais. Il est plus usité dans le transport en commun par des « zemidjans ». En 2014, ils étaient 5.000 à exercer ce métier, devenu un rempart contre le chômage.

Outre l’inauguration de cette usine, il est également prévu celle de l’hôtel 5 étoiles Radisson Blue au cœur du quartier administratif. Devra également être fait le lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Niamtougou (environ 425 km au nord de la capitale) dans la région de la Kara. La nouvelle aérogare de Lomé quant-à elle est déjà opérationnelle depuis le 20 Avril, mais l’inauguration est prévue pour le 26 avril prochain.

Voltic Togo