Les formations politiques ayant entamé la campagne électorale depuis le 06 Juillet 2013 (date officielle), commencent par se désister. La dernière en date est le Nouvel engagement togolais (NET) de Gerry Taama. Ce dernier veut attendre la conclusion des discussion politiques.

Le NET suspend sa campagne pour suivre le déroulement des négociations », C’est en substance la déclaration du NET rendue publique sur son compte twitter et autres réseaux sociaux. Joint au téléphone, le président du parti confirme ce break soudain.

A en croire Gerry Taama, le parti veut ainsi montrer sa solidarité aux parties engagées dans les discussions que préside le président de la CVJR, Mgr Nicodème Barrigah.

Selon ses propos, il n’y a pratiquement pas de signe de campagne à l’intérieur du pays. « Par moment vous pouvez voir un ou deux véhicules du parti UNIR (parti au pouvoir, RPT, depuis 1967) passer et c’est tout », confie Gerry Taama.

Pour lui, le parti fait un break en attendant de voir les conclusions des discussions entamées entre le parti au pouvoir, l’opposition et le gouvernement. Néanmoins, le parti regrette que d’autres partis dont leurs ont été acceptées ne soient pas associés aux discussions.

Le NET a déjà mené deux activités de campagne à Bè Kondjindji et à Doufelgou.

Un peu avant le NET c’était au tour du parti Santé du peuple d’annoncer son retrait de la course indiquant que les affiches postées étaient « une erreur ».

Officiellement, les Togolais sont appelés aux urnes le 21 juillet 2013. L’opposition a levé tous ses boucliers. Selon des sources bien concordantes, les législatives pourront être reportées au mois d’Août. L’opposition parle d’un report de longue durée pour permettre de régler certains contentieux politiques.

Voltic Togo