Alassane Dramane Ouattara de la RCI et Faure Gnassingbé du Togo

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara était en visite au Togo avec son homologue nigérian Goodluck Jonathan. De retour dans son pays, le président ivoirien essuie des tirs sporadiques sur la toile.

 Sur le site de la présidence de la République de la Côte d’Ivoire, l’information a été  diffusée: « Le Chef de l’Etat a échangé avec la Classe politique togolaise, à Lomé ». Elle sera ensuite relayée par des sites d’informations et d’analyses ivoiriens.

Les réactions des Ivoiriens sur la toike n’ont pas tarder à suivre. Cela a ressemblé à de vifs tirs sporadiques. le premier à donner le ton dit travailler au Ministère du Commerce et n’y va pas du revers de la cuillère: « Commence à balayer devant ta porte avant de le faire devant celle des autres. la démocratie et l’état de droit sont en panne depuis deux ans en Côte d’Ivoire et c’est toi qui fait le médiateur ailleurs. que fais tu du dialogue avec le FPI ?« , a-t-il tonné.

Même si un autre commentaire du genre « On s’en fou du dialogue avec le FPI » va suivre, les autres réactions, n’ont pas semblé caresser le Chef d’Etat ivoirien dans le sens du poil. « Que faut il croire. Que la sagesse démocratique habite monsieur le président de la république ivoirienne!!! Formidable » ou encore  « Ah donc il a fini de régler les problèmes du pays, il va régler des problèmes ailleurs; ok , comme on dit nul n’est prophète chez soi, wait and see, sinon nous on sait que c’est la poasse qu’il est allé donné aux togolais« , sont entre autres, les commentaires.

D’autres y vont plus forts « Franchement, drôle de Négociateur. Quels conseils peux-tu donner au peuple Togolais? Tu as torturé et emprisonné tous tes opposants en CI et tu vas te jouer les médiateurs. Les diables ont tous changé leurs tenues après coup d’État en 1999, rébellion armée en 2002 et une crise postélectorale meurtrière en 2010-2011. Tu peux tromper l’extérieur, te faire suivre par des moutons mais jamais tu ne tromperas les victimes de votre coup d’État, votre rébellion armée de 2002 et votre lutte pour le pouvoir en 2010… Pauvre Afrik…. » et à un autre internaute d’ajouter « Ce qu’il est allé faire à Lomé n’est pas une médiation mais un soutien à un ami. Un médiateur ne décide pas à la place des parties en conflit. Un médiateur ne conseille pas. Un médiateur permet et aide les parties à se comprendre et à prendre la bonne décision. C’est de la manipulation et c’est triste pour l’Afrique. Il n’y pas besoin de 2 chefs d’État pour aller dire aux togolais il faut aller aux élections et maintenant. Il peut rester à Abidjan et envoyer un message co-signé Ouattara a réussi à diviser les ivoiriens. Il exporte sa marque de division au Togo. Réveillons nous peuple africain« .

La visite d’ADO et de Goodluck Jonathan est ainsi donc diversément appréciée. A Lomé, certains sites d’informations qualifient cela de « tourisme« .

Voltic Togo