La Présidence ghanéenne a annulé une décision de l’Assemblée Métropolitaine d’Accra (AMA) de rebaptiser le terrain de jeu du nom de ‘‘ Theodosia Okoh Hockey Stadium’’ contre celui du feu Président John Atta Mills.

D’après le contre arrêté publié par le directeur de cabinet à la Présidence ghanéenne, Prosper Douglas Bani,  le Président John Mahama n’était pas au courant de la décision de changement du nom de ce stade. Il a été par conséquent ordonné à le maire d’Accra, Alfred Oko Vanderpuije, de revenir sur sa décision.

Cette polémique s’est déclenchée au lendemain de la célébration du premier anniversaire du décès d’Atta Mills, celui qui de son vivant avait une passion pour le hockey.

Il convient de rappeler que le mardi 22 juillet, la mairie d’Accra avait voté pour le re-baptême de cet air de jeu en mémoire du regretté Président.

Cette décision aussitôt prise a été contestée par des ghanéens mais aussi par Theodosia Okoh, le nom de la personne d’après laquelle le stade a été baptisé. Pour mémoire, Theodosia Okoh est celle qui a conçu le drapeau ghanéen.

Agée de 91 ans, Theodosia Okoh, est l’ex présidente de la Fédération Ghanéenne de Hockey. Elle a occupé ce poste pendant plusieurs années avant d’être relayée par la nouvelle génération.

En somme, quand bien même l’ex Président John Atta Mills a servie le Ghana jusqu’à sa mort, l’arbitrage de la Présidence est perçu chez une couche de la population comme une démarche qui vise a éviter le culte de la personnalité dans le pays.

Précisons que certaines structures dans le pays ont été déjà rebaptisées du nom de John Atta Mills.

Voltic Togo