Les femmes togolaises continuent et de manière différente, de souffrir le martyr dans le for intérieur. Nombreuses sont celles qui sont et continuent par être victimes du harcèlement sexuel et de violences. En appui aux organisations évoluant dans le domaine, le CACIT vient en renfort.

Les violences faites aux femmes au Togo, sont choses récurrentes. D’après une enquête menée par Amnesty International Togo, près de la moitié des femmes togolaises ont subi au moins une fois des violences de leur partenaire.

C’est pour apporter sa pierre à cette lutte pour le respect des droits de la femme, que le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a lancé le 16 Août 2013 à Lomé, un projet en ce sens. A en croire Viviane Danhoui, chargée du projet au CACIT, le projet va donner l’opportunité aux étudiants togolais d’acquérir des connaissances relatives au harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes à travers la rédaction d’un document de plaidoirie.

« La déclaration de la francophonie sur les violences faites aux femmes, contexte et portée », «  le harcèlement sexuel dans le contexte togolais : actions entreprises par l’Etat pour la lutte contre le phénomène : bilan et perspectives » mais aussi «  le harcèlement sexuel en milieu professionnel, frein à l’épanouissement de la femme dans l’espace francophone », sont autant de communications qui ont été présentées pour mieux édifier l’assistance.

Selon la chargée du projet, les étudiants sélectionnés en collaboration avec les acteurs de la société civile, auront à faire des sensibilisations en milieu scolaire après avoir suivi une formation au préalable. Des concours et émissions audiovisuelles seront également organisées afin de sensibiliser une large frange de la population sur le problème.

Le CACIT dit s’engager ainsi contre le harcèlement sexuel et toute forme de violence à l’égard des femmes.

Ce projet sera exécuté grâce à l’appui de l’Organisation internationale pour  la francophonie (OIF). Mouhamed Konate représentant l’OIF à la cérémonie a réitéré l’engagement de l’organisation dans la prise en compte des préoccupations des femmes. D’un autre coté, le représentant de la Direction togolaise du travail, dit partager la vision du CACIT et que la structure accompagnera du mieux qu’elle peut ce projet.

Voltic Togo