Les députés de la nouvelle législature ont effectué lundi 26 Août 2013, leur deuxième rentrée parlemenraires. Au menue la lecture des textes mais aussi la constitution  de groupes parlementaires. Du coup, seul le parti au pouvoir UNIR et le Collectif Sauvons le Togo (CST) en ont eu le droit au détriment de la Coalition arc-en-ciel et de l’Union des forces de changement.

Selon les textes adoptés à l’Assemblée nationale, seuls les partis ou regroupements de partis ayant obtenu au moins 9 députés peuvent se constituer en groupe parlementaire. Conséqence, la Coalition Arc-en-ciel et l’UFC qui n’ont récolté respectivement que 6 et 3 députés se retrouvent lésés. UNIR et le CST vont ainsi donc composer leur groupe parlementaire respectif.

La Coalition Arc-en-ciel et l’UFC pourraient s’unir pour former un groupe parlementaire. Mais la probabilité est très faible surtout que les responsables de la Coalition ont tiré à boulets rouges sur l’UFC avant les élections législatives du 25 juillet 2013. Déjà au niveau de la Coalition,  certains leaders ne caressent pas cette éventualité. Ils préfèrent être des « non inscrits ».

Non seulement les députés ont eu à adopter leur règlement intérieur et définir les modalités de constitution de groupe parlementaire, ils ont aussi augmenté le  nombre des commissions permanentes de l’Assemblée nationale de sept (7) à neuf (9) commissions. Le nombre de membre du bureau de l’Assemblée nationale est porté de sept (7) à onze (11) en augmentant de deux le nombre de vice-présidents. L4Assemblée se dote d’un troisième questeur et d’un troisième secrétaire parlementaire. Selon les députés, ce réaménagement va permettre de réponde à la nouvelle configuration; le nombre de députés étant passé de 81 à 91.

La séance devra se poursuivre le lendemain. Mais avant d’élire le nouveau bureau, la Cour doit se prononcer sur le règlement intérieur adopté.

Voltic Togo