Inconnu du grand public jusqu’au coup d’Etat contre le président élu Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012, le général Amadou Haya Sanogo a été «nommé président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité du Mali», a annoncé officiellement le gouvernement malien, mercredi  dernier.

Un compte rendu présidentiel indique que le Conseil des ministres, réuni sous la présidence du chef d’Etat malien par intérim, Dioncounda Traoré, du Mali, est «informé de l’abrogation du décret portant sur la nomination du général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo en qualité de président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité». Le 14 août, le même conseil avait par ailleurs promu Amadou Aya Sanogo du grade de capitaine à celui de «général de corps d’armée», une nomination décidée «à titre exceptionnel à compter du 1er août 2013», selon le gouvernement.

L’élection officielle du général n’est pas récente, selon APS, «Amadou Haya Sanogo avait été nommé président de ce comité de réforme de l’armée par un décret de Dioncounda Traoré daté du 8 août 2012 et il a été officiellement installé dans ses fonctions en février 2013». Le jour même de la nomination officielle de Sanogo, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans la capitale, causant «des dégâts matériels très importants» et «la mort de 24 personnes».

Africardv avec El Watan

Voltic Togo