Les préparatifs de la onzième Foire internationale de Lomé vont bon train. A deux mois de l’ouverture de ce grand rendez-vous commercial, le Directeur de la Fil rassure des avancées et annonce la participation de près de 900 exposants avec au moins 350.000 visiteurs.

Du 29 Novembre au 16 Décembre 2013, devra se dérouler au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-LOME), la onzième édition de la Foire internationale de Lomé. Dans une interview, le Directeur général Jonhson Kuaku-Banka rassure que les préparatifs vont bon train. La particularité de cette année, dit-il est la participation de la Côte d’Ivoire, de la Gambie et de la Suède et bien entendu le retour du Gabon dont la dernière participation remonte à 1985.

« Le Gabon est  aujourd’hui l’un des pays émergents en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier » confie le DG  et d’ajouter « Cela peut être une occasion pour nos hommes d’affaires de prendre contact avec les réalités économiques de ce pays et aussi l’occasion de nouer des relations d’affaires dans les secteurs  dans lesquels ce pays a un avantage comparatif comme celui du bois »

Selon ses explications, outre le Gabon, la Suède est le deuxième pays à l’honneur.

Il se réjouit du fait que la Foire Internationale de Lomé soit devenue une plateforme d’affaire et de rencontre entre les divers intervenants de l’économie nationale. « Elle met en relation des opérateurs économiques venus d’horizons divers dans le but de nourrir des contacts d’affaires », précise-t-il et de renchérir « lorsque les affaires prospèrent, cela engendre une augmentation de la production nationale partant de cela du revenu national ; cela implique également l’augmentation des recettes douanières et fiscales et permettent de booster la consommation par le fait de l’accroissement de l’emploi et du niveau de revenu ».

 Jonhson Kuaku-Banka n’a pas non plus manqué de préciser qu’à cette onzième édition, sont prévues de différentes séances B to B entre participants à la Foire et les visiteurs professionnels et des séances de démonstration.

Depuis 2009, la FIL est devenue annuelle et selon le DG, l’objectif visé est de permettre aux opérateurs économiques d’avoir plus d’occasions d’échanges et de rencontres avec d’autres opérateurs qui nous viennent de part le monde.

Voltic Togo