Le gouvernement togolais a décidé de fermer toutes les écoles installées sur le territoire togolais jusqu’à nouvel ordre. La décision, de l’avis des observateurs, semblent bien porter une signature de hantise de la mort de deux élèves lors d’une maniestation réprimée à Dapaong.

L’inormation de fermeture des écoles publiques du Togo a été révélée au journal de 20h à la télévision nationale par le ministre des enseignements primaires, secondaires, et de l’alphabétisation.

Le ministre Florent Manganawè souligne que le gouvernement se veut juste prudent pour éviter de nouveaux mouvements de colère des élèves à la suite de la grève de 72 heures, reconductible, lancée par un syndicat d’enseignants et qui prend effet à partir du 04 Novembre 2013.

Devra-t-on le rappeler, alors que les élèves étaient sortis massivement dans la rue réclamant du gouvernement à y mettre du sien pour répondre aux doléances de leurs enseignants en grève, ils ont été réprimés  par des forces de l’ordre et de sécurité.  Deux enfants Douti Sinalengue et Anselme Sinandaré ont trouvé la mort. Le gouvernement avait fermé pour un long moment les écoles.

Cette nouvelle fermeture des écoles laisse transparaitre une hantise.

Les enseignants réclament de meilleures conditions de travail. Le gouvernement togolais avait reporté à deux reprises, la rentrée scolaire 2013-2014.

Voltic Togo