Le groupe de réflexion et d’action femmes démocratie et développement (GF2D) met à contribution la jeunesse togolaise contre les conflits sous toutes ses formes. L’organisation non gouvernementale a rassemblé mardi 12 novembre à Lomé une vingtaine de jeunes parajuristes pour leurs inculquer les valeurs du leadership des jeunes et les sensibiliser sur les techniques de prévention des conflits. 

Selon les premiers responsables de l’organisation, de nos jours les soulèvements populaires sous fond de violences et violations massives des droits de l’Homme sont devenus un mode courant de réclamations des droits par les populations et le continent africain n’y échappe pas. En effet s’il est rare aujourd’hui d’assister à des conflits armés entre les États, les conflits internes opposant parfois les États à leurs propres populations prennent de l’ampleur.

Le Togo n’étant pas épargné il est tant de tout prévoir. « Il s’agit d’amener les parajuristes à adopter la non-violence comme mode de réclamations de leurs droits ; de renforcer les capacités des jeunes sur la gestion pacifique des conflits ; amener la jeunesse à adopter la culture de la paix et de la non-violence, le respect des droits humains et de la démocratie, comme mode de vie« , a confié Epiphanie Houmey, Coordinatruce du GF2D. Les participants à la fin de cette journée ne comptent pas rester bras croisés. La restitution au sein de leurs associations mêmes dans les familles sera une priorité.

La formation, rappelons-le, a été placée sous le thème: « Le leadership des jeunes dans la prévention des conflits« . Elle a été assurée par André Kangni Afanou, Directeur Exécutif du CACIT.

Voltic Togo