Les rideaux sont ouvertes sur la foire internationale de Lomé. La cérémonie officielle quia vu la participation des opérateurs économiques et des membres du gouvernement a été présidée par le Président de l’Assemble nationale.

C’est au total une superficie de 14.500m² qui est rendue disponible pour l’édition 2013 de la Foire internationale de Lomé. L’information a été révélée par le Directeur de la FIL, Johnson Kweku Banku, à  la cérémonie d’inauguration.

Selon ses explications, c’est au total 21 pays de l’Afrique, de l’hexagone et de l’Asie provenant de plusieurs secteurs d’activités qui sont représentés à cette foire. Il a indiqué, dans son intervention que l’organisation a innové un peu plus cette année et réserve l’opportunité aux visiteurs de le constater de visu par eux-mêmes.

C’est aussi 2 pays qui seront à l’honneur tout au long de la Foire. Il s’agit du Gabon et de la Suède. Selon le ministre gabonais des PME et de l’artisanat, Mengue Fidèle Mengouang, la délégation gabonaise qui l’accompagne est inbue d’uen même vision, celle « d’accroitre le flux des échanges commerciaux entre le Togo et le Gabon ». Il dit compter aussi avec les opérateurs économiques togolais à contribuer à faire du Gabon, un pays émergent d’ici 2025. Cela ne fera que renforcer, a-t-il dit le partenariat économique signé entre les deux pays à Franceville au Gabon le 21 Mars 1975.

Le chef de la délégation de la Suède Laurent Lawson, a de son côté, émis le souhait de voir cette édition contribuer à « réaliser un pont d’affaires non seulement entre la Suède et le Togo mais aussi avec la sous-région, via le Togo ».

La Ministre du commerce Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, représentant le Chef de l’Etat a rassuré les opérateurs économiques de l’hospitalité légendaire dont les Togolais ont toujours fait preuve.

La coupure du ruban symbolique, précisons-le, a été faite par le Président de l’Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani.

Voltic Togo