Les praticiens hospitaliers  de Vogan sont de plus en plus sensibilisés pour un rendement efficient. Le GF2D – Groupe de réflexion et d’actions, femmes démocratie et développement s’y active ardemment. Une délégation conduite par la coordinatrice Epiphanie Houmey, s’est rendue sur les lieux pour un suivi.

Depuis 2012, le GF2D a entamé un projet d’appui à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. La cible, l’hôpital de Vogan. Le vendredi 21 Février 2013, une visite de suivi a été effectuée au centre de santé.

La rencontre a été bien fructueuse, signe que le GF2D a su semer de bonnes graines. Ces femmes n’ont pas hésité de se confier à nous soulignant tour à tour noté depuis leur formation, un grand changement dans leur travail et les résultats qui y découlent.

Selon la coordinatrice du GF2D, Epiphanie Houmey, le projet qui bénéficie de l’appui de « ONU Femme » a permis de former des professionnels de santé sur la qualité de l’accueil et l’amélioration des services médicaux aux femmes en général et celles enceintes en particulier.

A Vogan, le personnel soignant dit veiller au grain pour tous.

« Nous nous sommes engagés d’accueillir dans de meilleures conditions, les patients. Particulièrement, Quand la femme enceinte arrive et nous l’accueillons  bien, ça la met en confiance. Dès qu’on voit une femme arriver, on les accueille depuis leur voiture jusqu’à la salle d’accouchement », confie une praticienne.

« Nous avons pris des résolutions pour mieux accompagner les femmes en travail », confie l’une des sages-femmes expliquant qu’elles ont pris des dispositions pour que les accompagnants des femmes en travail qui le souhaitent, puissent être dans la salle, lors de l’accouchement.

« Quand la femme a quelqu’un à ses côtés lorsqu’elle est en travail, ça joue sur elle de façon psychologique et cela, nous avons remarqué, facilite beaucoup le travail », a-t-elle ajouté. Selon les explications de cette dernière, les accompagnants sont au fur et à mesure informés du déroulement du travail.

Au-delà de leur dévouement au centre, les femmes disent organiser par moment des émissions radiophoniques et conseillent les femmes sur le bien-fondé des consultations prénatales.

Sur cet aspect, des hommes dits « Papa Champion», membres de la plateforme Santé maternelle et infantile sont mis à contribution pour sensibiliser leurs pairs à accompagner leur épouse à l’hôpital pour des soins surtout quand elles sont enceintes.

A la fin de cette visite de suivi, la coordinatrice du GF2D s’est félicitée de l’évolution constatée qui ne peut que non seulement donner du sourire aux femmes mais aussi sauver des vies.

De retour de Vogan, pour Africardv
Voltic Togo