Le dialogue politique repris entre le parti au pouvoir et les partis représentés à l’Assemblée nationale se poursuit même si à pas de canards. Le Coordinateur du Collectif Sauvons le Togo (CST) Me Zeus Ata Ajavon et Wolou Komi du Parti socialiste pour le renouveau (PSR) ont été priés de vider les lieux.

Comme finalement convenu par les différentes parties, Mgr Nicodème Barrigah intervient depuis lundi 26 Mai 2014 en tant que médiateur. L’une des premières décisions sorties de sa médiation est un coup de balai dans les discussions.

Le Coordinateur du CST Zeus Ajavon a été prié de ne plus participer aux discussions. Ce dernier va finalement entendre raison et quitter la salle de discussions un peu avant la mi-journée. Selon lui, sa présence était seulement justifiée du fait de son implication dans la rédaction de la Constitution togolaise.

Même sort pour le Professeur Wolou Komi du PSR, parti membre du CST.

Dans la salle pour poursuivre les discussions, des représentants de UNIR (ex RPT), ANC, Arc-en-ciel, UFC, ADDI et Sursaut Togo.

A la fin des discussions lundi, le médiateur Mgr Barrigah a promis travailler pour être à  la hauteur du travail à lui confié et œuvrer pour rester dans le délai imparti. « Je pense que je dois tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir les attentes des Togolais. Ma déception. Ma déception sera de voir ce dialogue ne pas aboutir », a-t-il confié et de renchérir « Mais l’atmosphère du début me prouve la volonté de chaque acteur politique« .

Pour rappel, ces discussions devraient permettre de proposer des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Mais il est beaucoup plus attendu des réponses concrètes sur le mode de scrutin, la limitation de mandats, la composition de la CENI, de la Cour Constitutionnelle et de la HAAC.

Au siège de Togo Telecom pour AFRICA RENDEZ-VOUS

Voltic Togo