« Les morts ne sont pas morts », dit-on souvent. La regrettée Bella Bellow n’est plus mais elle revient. C’est à travers une reprise d’un de ses énigmatiques singles, Zelie, par l’artiste de la chanson camerounaise Reniss.
Le 10 décembre 2017, cela fera donc 44 ans que la diva de la musique togolaise, Bella Bellow est passée de vie à trépas dans un tragique accident de circulation, à Lilikopé, non loin de Tsévié, alors qu’elle revenait d’Atakpamé.
L’artiste camerounaise de la chanson Reniss lui rend un hommage avec la reprise de la chanson Zelie. C’est le titre du premier disque de Bella Bellow, sorti en 1969.
Native de la province du Nord-Ouest du Cameroun, Reniss, de son vrai nom Kien Rennise Nde AKA connait un succès musical depuis la sortie de son single « Dans la sauce », elle qui faisait du gospel.
Née le 1er janvier 1945 à Tsévié, Georgette Nafiatou Adjoavi alias Bella Bellow, aînée d’une fratrie de 7 enfants est devenue la pionnière de la chanson togolaise moderne. Elle était adoptée un peu partout en Afrique. De Cotonou, Dakar, Bamako, en passant par Libreville, Douala, Brazzaville, Kinshasa, elle fit salle comble.
C’est à travers le premier Festival mondial des Arts Nègres de Dakar au Sénégal que Bella Bellow allait, en 1966, obtenir sa première consécration internationale avant d’aller par la suite à l’Olympia à Paris, le podium de rêve de tous les artistes. Par la suite, elle prit part au Festival de la chanson populaire de Rio de Janeiro au Brésil, se produisit au mythique Stade de Maracana devant plus de 100 milles admirateurs.
Bella Bellow, surnommée la « Blueswoman d’Afrique » devrait faire une tournée américaine avec le roi de la soul Makossa, le Camerounais Manu Dibango mais la mort a eu raison d’elle.