April 4, 2010 (Washington, D.C.) - Up and coming local rapper Tabi Bonney performs at the 9:30 Club in Washington, D.C. , opening for K'Naan and Wale. (Photo by Kyle Gustafson)

Ils sont nombreux, ces Togolais qui excellent quel que soit leur domaine, hors du pays et reconnu pour leur talent. C’est aussi le cas de Tabi Bonney, rappeur et réalisateur togolais vivant aux États-Unis. Il descend à Lomé pour former ses jeunes frères.

C’est sur invitation de l’Ambassade des Etats-Unis à Lomé que l’artiste rappeur revient au bercail, pour une série d’activité en faveur des jeunes à Lomé et à Sokodé. Déjà le 12 décembre dernier, trente jeunes passionnés de montage vidéo étaient à son école. Occasion pour lui, d’expliquer aux jeunes les différentes phases du montage, en mettant un accent sur la pré-production, la phase de réalisation, et la post production. Répartis en petits groupes, les participants tournent ensuite des vidéos en ville, qu’ils réussissent à convertir en un clip bien fait sous la supervision de Tabi et de ses collaborateurs locaux. 24h plus tard, une soirée

Tabi Bonney en train de former de jeunes Togolais

en l’honneur de l’artiste américano-togolais permet à divers invités d’apprécier l’œuvre commune en la résidence du directeur des Affaires Publiques de l’ambassade.

Il est le fils du regretté chanteur togolais de folk et de jazz Itadi Bonney, très connu des mélomanes dans les années 80 et décédé en 2013. Tabi Bonney, lui, est rappeur et réalisateur vidéo. Il vit entre deux mondes, le Togo de son père, et les États-Unis de sa mère, où il vit et crée des sons appréciés de ses fans dans la région de Washington DC puis de tous les États-Unis. L’Ambassade des Etats-Unis au Togo a invité l’artiste américano-togolais pour une série d’activité en faveur des jeunes à Lomé et à Sokodé.

Le 13 décembre, Tabi Bonney donne un exposé sur les pratiques de l’industrie musicale, l’entrepreneuriat musical, et comment vaincre l’adversité, avant d’offrir quelques prestations aux participants.  La session permet à une centaine de jeunes de partager l’expérience personnelle de l’artiste. Promis dès l’université à une belle carrière en médecine, Tabi a tôt fait de suivre la voie tracée par son père, celle de la musique. L’artiste raconte la dureté du labeur, les différents obstacles, et l’abnégation qu’il faut démontrer pour réussir à s’imposer dans le business musical. Pour lui, les jeunes togolais peuvent aussi y arriver et réussir à s’imposer internationalement.

Né au Togo avant de partir vivre aux Etats-Unis avec ses parents, Tabi Bonney collabore régulièrement avec de grosses pointures du Hip Hop et de la R&B aux Etats-Unis. Parmi ses rencontres passées figurent le duo Outkast, et les rappeurs Cam’Ron et LL Cool J. En aout 2016, il signe « Bang Bang» un titre et un clip vidéo en duo avec le célèbre Wiz Khalifa.  Ses réussites en matière de réalisation vidéo comprennent le clip de « My Sweetie » pour le rappeur Wale, et « Try Again » de Raheem DeVaughn nomminé aux Grammy Awards.

Voltic Togo