Un groupe de 8 jeunes dénommé ‘’The Critics’’ réalise des films de fiction à partir de leur smartphone et des applications de montage gratuite. Ils sont dans la ville de Kaduna dans le Nord-Ouest du Nigeria.

Ces jeunes ont réussi à trouver un créneau dans la science-fiction et à faire des vidéos virales, qui les exposent au monde.

The Critics, contrairement aux grandes camera de pointe, n’utilise que du matériel qui sont à leur portée notamment un trépieds, smartphone, un ventilateur et un tissu vert pour les effets de chrominance pour leur chef-d’œuvre. Des outils qu’ils ont pu se procurer après 1 mois d’économie, à se fier à leurs propos sur Africanews.

En 2016, ces jeunes de “The Critics” ont réalisé leur premier film titré rédemption et malgré une mauvaise connexion internet et les multiples coupures de courant dans leur village, ils ont filmé au total 20 courts métrages sur un téléphone intelligent avec un écran cassé et un trépied fait maison.

Leur court métrage d’une durée maximale de 10 minutes parle des supers héros, des extraterrestres et des pouvoirs surnaturels. Ce sont des œuvres qu’ils réalisent grâce aux tutoriels sur les effets visuels de YouTube.

Pour Godwin Josiah, le leader et réalisateur du groupe, l’un des objectifs qu’ils visent est de réaliser le plus grand film du Nigeria et viser le plan international. « Nous voulons faire quelque chose de grandiose qui n’a jamais été fait auparavant contrairement à ce qui se fait et nous croyons que cela va bientôt se produire », a-t-il confié à Africanews.

Grâce à la directrice de Nollywood, Kemi Adetiba, qui leur a apporté son soutien en portant leurs efforts à l’attention d’un public beaucoup plus large, une compagnie de financement leur a permis de collectionner près de 5 mille 800 dollars environ 3 millions 500 mille Francs CFA.

Un financement qui leur a permis d’acheter encore du matériel de travail.

The critics entend percer le sommet.