Komlan Bessanh, directeur de Nutri Togo Sarl

En matière entrepreneuriat les jeunes togolais ne manquent plus d’idées innovantes. Parmi ceux-ci, l’on peut citer Komlan Bessanh qui fait dans la production de boissons à base de champignons. Parti de 0, il fait aujourd’hui, un chiffre d’affaires de plus de 15 millions Francs Cfa, le mois.

Depuis 2013, Komlan Bessanh essaie d’imposer Champiso, une marque de boissons faites à base de champignons, au public togolais. Jeune directeur de société, le jeune Komlan s’est donné pour vocation de produire des compléments alimentaires pour la santé humaine à base du champignon et du soja. D’où le nom de marque « champi-so » un assemblage des racines des deux matières principales.

Des produits Champiso
Des produits Champiso

Tout a commencé dans une ONG locale dans laquelle il a travaillé pendant un an, après sa licence en comptabilité et contrôle audit. Cette ONG transformait les champignons médicinaux en gélules pour traiter des maladies. En découvrant les vertus du champignon la cloche a sonné dans la tête de Komlan qui décide de proposer une autre version pour prévenir les maladies.

Il rallonge la chaîne en se procurant les graines de champignon auprès de l’ONG, qui est la seule au Togo à les avoir développés. Avec un bref parcours professionnel, Komlan démarre sa structure en fabriquant du lait de soja qu’il vendait au grand marché de Lomé. Il dit l’avoir fait pour acquérir de l’expérience. Très vite, grâce à un appui financier du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), il a réussi à mettre sur pieds Nutri-Togo Sarl, société productrice de boissons de marque Champiso. Pour mieux faire, il s’inscrit d’abord en mycologie pendant 3ans pour étudier les champignons, et maîtriser leur transformation.

Nous avons osé dans un domaine presque inconnu

Avec un début certes difficile, Komlan Bessanh arrive enfin à faire accepter ses produits. Son chiffre d’affaires mensuel tourne autour de 15millions F CFA, selon ses explications. « C’est une réussite car nous avons osé dans un domaine presque inconnu où il faut éduquer et sensibiliser la population », se félicite-t-il. Pari gagné, mais plusieurs défis restent encore à relever pour le jeune directeur de société pour qui, il est important de faire champisocomprendre aux consommateurs que “Champiso” est une nécessité à intégrer dans leur répertoire alimentaire. « De par ses vertus, le champignon est indispensable pour la détoxification de l’organisme », conseille-t-il.

L’ambition, emballer les populations à l’intérieur du pays et satisfaire mensuellement les demandes hors du Togo et même en Occident. Bientôt sur le marché, des bouillons de cuisine 100% à base de champignons. En attendant, les boissons champiso se vendent à 400 F CFA le jus (moins d’1Euro) et 450fcfa la bière pour une contenance de 40cl.