Hanna Banla-Kueviakoe, une des formatrices

La Fédération des femmes entrepreneures et femmes d’affaires du Togo (FEFA) organise une session de formation pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs sur comment ils peuvent gérer au mieux leur entreprise. La FEFA l’appelle produits Germe, ‘’Gérez mieux votre entreprise’’.

Cette formation, selon les organisateurs s’inscrit dans le cadre du programme de compétitivité en Afrique de l’Ouest, porté par la CEDEAO en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT) au niveau régional.

Le 15 février 2021 marque le début de la deuxième phase d’une série de formations qui a débuté le 8 février 2021 sur des modules tels ‘’Trouvez votre idée d’entreprise’’ et ”Créez votre entreprise”.

Cette deuxième phase va prendre fin le 19 février 2021, et devra permettre de mettre à la disposition des entrepreneurs, des outils efficaces pour une meilleure gestion de leurs entreprises.

Hanna Banla-Kueviakoe, l’une des formatrices explique que la formation va porter sur le module marketing. « C’est de savoir quelle influence les clients ont sur les entreprises des participants, quelles stratégies marketing il faut adopter pour pouvoir conquérir les clients et les fidéliser et, parler aussi de mix marketing », a-t-elle confié.

A en croire Candide Lèguèdè, présidente de la FEFA, la majorité des emplois dans le monde est créée par des micros, petites et moyennes entreprises, et dans les pays à faibles revenus.

Candide Lèguèdè, présidente de la FEFA

« Cependant ces entreprises se retrouvent en difficultés face à des situations multiples qui les empêchent de se développer. On peut citer entre autres la difficulté d’accès aux marchés, aux financements, le conseil juridique et fiscal ainsi que les pesanteurs socio-économiques », a indiqué Mme Lèguèdè.

C’est d’ailleurs ce qui explique, selon elle, la mise en place par l’OIT de la méthodologie ‘’Germe’’ qui a été déployée pour soutenir les entrepreneurs dans les pays membres de l’OIT.

Voltic Togo