Du pain à base de moringa, c’est désormais sur le marché togolais. L’initiative est de l’entrepreneur togolais, Daniel Agblevon.
Daniel Agblevon, devient le gourou du pain au Togo, en mettant à contribution, son savoir-faire avec l’intégration des produits locaux dans la fabrication de pain. Cette fois-ci, il utilise le moringa, dans du pain et de petits fours. Cela vient compléter une liste qui se rallonge de la variété de pains qu’il produit déjà au mil, au champignon, à la patate douce et au manioc.
« Aujourd’hui, nous avons plus de 20 produits sur le marché dont 10 sont à base du manioc qui sont des produits qui contribuent à la bonne santé et le bien-être de l’homme », a fait savoir Daniel Agblevon.
Selon M. Agblevon, l’utilisation des produits locaux et des plantes à la base médicinales, sont pour assurer une bonne santé aux consommateurs. Cela vient rompre avec la polémique de l’utilisation de produits chimiques comme le bromate de potassium dans du pain ou autres dérivés nuisibles à la santé de l’homme.
L’entrepreneur togolais à présenter ces produits à l’occasion du premier anniversaire de sa pâtisserie ‘Glory Bread’ le 29 août 2020.
La route est encore longue pour M. Agblevon qui se heurte à la réticence des Togolais à adopter de nouveaux produits. Mais, il y croit, dur comme fer.
« Je tiens dur, je sens qu’il y a de l’avenir car tous ceux qui osent consommer reviennent toujours. Il nous faut juste de la communication et de l’efficacité », a-t-il souligné.
Après un an d’activité, Daniel Agblevon dit avoir réaliser un chiffre d’affaires d’environs 20 millions de francs CFA mais précise que les charges dépassent largement le montant du chiffre d’affaires.
Le ministre togolais de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutera Bataka, a salué l’initiative qui, dit-il pourra aussi aider à lutter contre la pauvreté.
« Si nous voulons lutter contre la pauvreté, nous devons faire des gestes simples visant à accompagner ces genres d’entreprises et surtout, consommer ces produits qui constituent une opportunité pour ces entreprises », a-t-il déclaré
Le moringa est reconnu être bien riche en minéraux tels le calcium, le potassium, le fer et le magnésium mais aussi, en vitamines A, C, E, et même, en protéines et antioxydants.