Yasse Djossou, le jeune patron de "Yassé Soja"

100 % végétal, riche en protéines et pauvre en cholestérol, les vertus du soja sont peu connues. A cet aliment-santé est de plus en plus prisé. Yassé Djossou, un jeune entrepreneur s’est investi totalement dans sa formation. Et ce, avec un appui technique et financier du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).

Une graine pour résoudre les problèmes de santé liés à l’alimentation ; transformer le soja en plusieurs aliments, c’est la particularité de Yassé Soja une unité de transformation pilotée par le jeune Yassé Djossou.

Diplômé en technique agropastoral, Yassé produit depuis Janvier 2015 du lait, de la farine, du fromage, des biscuits et de l’huile pressé à froid, le tout avec comme matière première de base le soja. Des produits sains certifiés obtenus grâce à sa maitrise sur la transformation du soja. Trié, puis désintoxiqué pour débarrasser la trypsine, le soja passe à l’usine de production pour être transformé en lait ou n’importe quel autre produit. Un véritable savoir-faire bien inégalé.

Biscuits de soja, un des produits "Yasse Soja"
Biscuits de soja, un des produits “Yasse Soja”

De son vrai nom le « haricot magique » le soja est une légumineuse qui permet à l’homme de régulariser sa santé en désinfectant et désintoxiquant tous les microbes et maladies dans son organisme. Le jeune Yassé a opté pour le soja afin dit-il, de satisfaire la population en quête de solution aux problèmes de santé. La diversité de lait de vache sur le marché devient une menace de santé de l’homme et Yassé a préféré y apporter sa touche.

 « Lorsque les clients goûtent nos produits ils remarquent une nette différence comparativement à ce qui est vendu sur le marché » se réjouit Yassé Djossou et d’ajouter «Il faut que les togolais se rendent compte que les jeunes entrepreneurs font du bon travail».

Pour lui, la population est en train de prendre de plus en plus conscience des méfaits de certains aliments sur la santé, et ne consommera que du soja. « Nous travaillons pour le futur pas pour le présent » a-t-il confié.

Bien qu’étant encore une structure naissante Yassé Soja ambitionne d’installer une usine de production qui lancera ses produits. La première boutique est en chantier ; mais vous pouvez vous procurer les produits au soja au quartier Bè Alaglo au prix de 300fcfa pour 330cl de lait de soja et 1l d’huile de soja pressé à froid à 1000fcfa. Le lait de soja  Yassé peut être conservé au frigo jusqu’à trois semaines après ouverture.

La farine de Soja produite par "Yassé Soja"
La farine de Soja produite par “Yassé Soja”

A long terme la conquête de tout le territoire national se dessine devant Yassé et pourquoi pas l’international, avec pour objectif principal imposer la qualité togolaise et le soja aux consommateurs.

Voltic Togo