Gervais Djondo et Konimba Sidibé, le Ministre Malien de la promotion des investissements et du secteur privé

Le Togolais, mieux le pan africaniste Gervais Djondo fait la fierté de tout un pays et de tout un continent et continue par susciter de l’admiration. Le fondateur de Ecobank et d’Asky Airlines a été distingué au cours d’un dîner à Bamako au Mali, le 18 Janvier dernier.

Cette dernière distinction est offerte par l’Initiative AfroChampions pour la vision panafricaine et la contribution de l’homme, au développement du continent qui le qualifie comme l’un des pères du panafricanisme économique et l’un des premiers « Champions de l’Afrique ».  «Monsieur Djondo est un modèle pour tous les entrepreneurs du continent», peut-on lire dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous. « C’est en constatant les succès de leurs aînés que les jeunes entrepreneurs deviendront de plus en plus audacieux et créatifs ; nous voulons les amener à penser ‘pan-africain’ dès le début de leur aventure entrepreneuriale », a expliqué le Docteur Edem Adzogenu, membre du comité exécutif de l’Organisation AfroChampions

Les responsables de l’Initiative AfroChampions se félicitent de la Bourse Djondo qui offre aux jeunes créateurs d’entreprise un accompagnement leur permettant d’ambitionner de devenir à leur tour des AfroChampions. L’Initiative AfroChampions veut s’y greffer  avec  un ensemble d’activités stratégiques, parmi lesquelles la mise en place de carrefours régionaux favorisant la coopération économique, ou encore la codification des normes de qualité et d’excellence à l’échelle du continent.

« Ce qu’il faut, c’est créer une masse critique d’entrepreneurs africains, capables de développer des multinationales africaines. La  richesse qu’elles vont créer profitera à l’ensemble du continent, et pas uniquement à leur pays d’origine. C’est pour cela que nous soutenons ce projet », a souligné Samba Bathily, fondateur et PDG du groupe ADS, partenaire de l’Initiative.

L’AfroChampions Hub Project, un projet de Création de Pôles AfroChampions visant à encourager les investissements intra-africains sera présenté à Addis Abéba en Ethiopie, en marge du sommet de l’Union africaine fin janvier 2017.

Voltic Togo