Reine Mensah-Tete Benissan, Fafadji Johnson, Gérard Apelete Kudjoh, Amah Ayite et Zeus Ajavon voilà les 5 vieilles gloires du ballon orange togolais qui ont été primés et honorées. C’était lors de la 4ème édition du gala ‘‘les légendes du basketball togolais’’ tenue le 3 août 2019 à Lomé.

Les légendes du basketball togolais se déroule chaque année pour rendre hommage aux vieilles gloires qui ont fait la pluie et le beau temps du basketball togolais et par la même occasion, retracer leurs parcours sportifs et professionnels.

Le but est de promouvoir le sport en général et le basketball en particulier ainsi que le brassage entre l’ancienne et la nouvelle génération du basket-ball.

Selon la présidente du comité d’organisation, Gina Adékambi, ces légendes nominées sont ceux qui ont su tenir le cap et ont donné envie aux jeunes et tous petits d’aimer ce sport.

Apres des témoignages des plus proches qui ont même fait couler des larmes à certains, les cinq nominées ont reçu chacun un trophée une attestation de reconnaissance.

« Nous louons cette initiative car ils sont nombreux ces anciens que nous recherchons dans nos rangs pour leur demander de transmettre le témoin à leur petit-frère et nous ne pouvons pas le faire si facilement », a confié le président de la Fédération togolaise du basketball (FTBB), André Gougoune.

En revanche il s’est désolé du fait que l’engouement ou la passion du basket qui animait les anciens manque aux jeunes d’aujourd’hui raison pour laquelle il espère que les vétérans  les aide à rehausser le niveau sportif du basket au Togo

« Quand les gens s’organisent pour te mettre dans des situations pareilles, on ne peut que les remercier. L’émotion que j’ai en partant de ce terrain aujourd’hui ne m’arrive pas souvent et ça me fait plaisir », a affirmé le directeur technique adjoint de l’équipe féminine de basketball togolais, Fafadji Johnson.

Match entre les vielles gloires du basket et les filles du centre de formation

Un match entre les vielles gloires du basket et les filles du centre de formation a été organisé.

Il a été très serré mais au finish l’expérience a dominé la jeunesse. Les veilles gloires ont battu la nouvelle génération de 21 contre 20.

Voltic Togo