Le nouveau président de la Gambie, Adama Barrow va enfin retourner au pays. Il quitte Dakar où il a prêté serment et est attendu à Banjul le 26 Janvier 2017.

En séjour dans la capitale sénégalaise depuis le 15 Janvier, Adama Barrow retourne dans son pays, le pays qui l’a élu président. Et ce, quelques jours après le départ « forcé » ou « négocié » de l’ancien président Yayha Jammeh.

Le retour au bercail était retardé par une crainte de potentielle rébellion dans le pays. « Le président Adama Barrow nous a demandé deux ou trois semaines pour que nous puissions étudier s’il y a des stocks d’armes quelque part. Et s’il y a des mercenaires cachés quelque part« , a déclaré mardi le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza.

« Nous attendons une déclaration publique des chefs des services de sécurité sur leur engagement de loyauté envers la République et la Constitution, ainsi que de leur allégeance au chef de l’État », avait fait savoir Mai Fatty, conseiller d’Adama Barrow.

Aussi, Adama Barrow, a-t-il demandé aux forces de la Cédéao de rester six mois dans le pays, une décision qui appartiendra aux responsables militaires de la Cédéao, selon M. De

Yahya Jammeh après 22 ans au pouvoir, a été battu dans les urnes par Barrow qui le remportait avec 45,54%.Il va accepter sa défaite avant de la remettre en cause. Il sera contraint, après moult médiations, de partir pour la Guinée Équatoriale.

Voltic Togo