Les hôtels Ibis du Groupe Accor battent le record en matière de l’hôtellerie en Afrique. Ils viennent ainsi de détrôner les groupes Hilton et Radisson Blu. C’est ce qui ressort de l’enquête 2016 menée par des experts du Groupe W Hospitality.
Le Togo accueille les 21 et 22 Juin 2016 au Radisson Blu 2 Février, le Forum africain de l’investissement hôtelier (AHIF) et le rapport de cette enquête devra s’inviter au centre des discussions.
Selon les résultats, Ibis est en tête d’une liste de 10 grand hôtels, disposant de 28 hôtels en Afrique, contre 25 pour Radisson Blu, 24 pour Mercure et 16 pour Hilton. Le rapport précise toutefois qu’en matière de nombre de chambres, Radisson reste champion avec 5.693; Hilton avec 4.851 et 3.822 chambres pour Ibis.
Le même rapport, parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous, précise que malgré les prouesses et promesses, le secteur de l’hôtellerie en Afrique est toujours confronté à beaucoup de challenges. Pas moins de 10 hôtels avec près de 3000 chambres n’ont pas encore de date fixe d’ouverture.
En Afrique du nord, peut-on lire dans le rapport, des pays comme la Libye et l’Égypte sont frappés de pleins fouets par le terrorisme et l’instabilité politique. Le financement des projets de construction d’hôtels dans cette région du nord par le Moyen Orient est aussi secoué par la chute du prix du baril du pétrole.