La République du Bénin veut mener une lutte sans merci contre l’érosion côtière. Des efforts de lobbying, il en ressort un soutien du Fonds nordique de développement (NFD). Un accord de crédit a été signé entre les deux parties à cet effet.

Cet accord couvre un montant de 4 millions d’euros aux côtés d’un financement de la Banque mondiale du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA). Dans le cas d’espèce du Programme WACA au Bénin et au Sénégal piloté par la Banque mondiale, d’un coût total de 197,2 millions euros, le NDF accorde un prêt de 4 millions d’euros au Bénin, 4 millions d’euros au Sénégal et un don de 5,1 millions d’euros à la Région Afrique de l’Ouest, tandis que l’Association internationale de développement (IDA) fournit environ 161,3 millions d’euros.

Les fonds ainsi accordés au Bénin par le FND, serviront à réaliser les études de faisabilité, la conception détaillée, la préparation des appels d’offres et la supervision des travaux. A la suite de cette étape, suivront les études d’impact environnemental et social afin de sauvegarder les investissements physiques du site.

Il est également prévu à travers ce projet, des mesures de protection du segment sélectionné de la bande de terre au niveau des côtes à l’ouest du Bénin.

Voltic Togo