Ninsao Gnofam, ministre togolais des infrastructures et des transports _ Lomé le 12 Octobre 2016

Lomé, capitale balnéaire du Togo, va bientôt disposer d’un nouveau port de pêche. L’annonce a été faite par le ministre togolais des infrastructures et des transports Ninsao Gnofam, en marge du sommet extraordinaire de l’UA sur la sûreté, la sécurité maritime et le développement en Afrique.

Selon les informations communiquées par le Ministre Gnofam, ce nouveau port de pêche sera construit à Gbétsogbé, un quartier de pêcheurs, dans la zone portuaire. Ceci, dit-il, grâce à un don de la République du Japon à hauteur de 16 milliards de Francs CFA.

L’annonce de l’aménagement de ce port de pêche a été déjà faite en 2014 par le gouvernement togolais sur financement de la Banque mondiale, du Fonds internationale de développement agricole (FIDA), et de l’Organisation des nations-unies sur l’agriculture et l’alimentation (FAO) mais, le ministre répond que le Togo était plutôt à l’étape de prospection de partenaires. « Nous voulons faire un port de pêche plus grand, moderne, avec une capacité d’accueil beaucoup plus grande », a dit Ninsao Gnofam.

Aussi, le ministre togolais des infrastructures et des transports, a annoncé pour bientôt, la création d’une école de formation aux nouveaux métiers de la mer.

A se fier aux statistiques de l’UEMOA, l’activité halieutique contribue à hauteur de 4% du PIB du secteur primaire. Les estimations annuelles varient entre 12.000 et 17.000 tonnes mais la production ne permet pas de couvrir tous les besoins de la population, 60% du poisson consommé au Togo est importé.

Voltic Togo