Cathérine Samba-Panza, présidente de la Transition en Centrafrique

La présidente de la transition en République centrafricaine, Cathérine Samba-Panza est attendue à Lomé. C’est à l’honneur du Forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin.

Cette visite de cette femme d’État centrafricaine est la première au Togo. Quoique non officielle, selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, une audience avec le Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé n’est pas non plus exclue. Le Forum étant placé sous le patronage du numéro1 togolais.

D’autres personnalités féminines de l’Europe et d’autres pays africains tout comme des Premières Dames sont également annoncées. « Ce forum d’envergure, le premier du genre organisé sur le continent se veut être le DAVOS des femmes d’Afrique et de la diaspora », confie Me Sylvain Atoh-Mensah, président de l’association Cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (CICCA) organisateur du Forum avec l’Institut international de droit d’expression et d’inspiration françaises (IDEF).

Le Forum devra se tenir du 30 Juillet au 05 Août 2016 à Aného et à Lomé.

Avocate de profession, Cathérine Samba-Panza devra-t-on le rappeler a été élue à la suite de la démission de Michel Djotodia, au lendemain du coup d’État contre le régime Bozizé. Elle a dirigé la Transition du 23 janvier 2014 au 30 mars 2016.

Cathérine Samba-Panza milite au sein de l’association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC), une association spécialisée dans la lutte contre les mutilations génitales et toutes les autres formes de violence que subissent les femmes centrafricaines.

Voltic Togo