La marche vers la réconciliation semble être en bonne route. 70 prisonniers pro-Gbagbo ont recouvré leur liberté, quoique provisoire. C’est l’une des décisions prises en conseil des ministres du 09 Mars 2016.

Au moins cinq (5) dignitaires du Front populaire ivoirien (FPI) notamment Koudou Jeannette, N’Guessan Ano Gilbert, Sanssan Kouao, Atté Philipe et Gossio Marcelont ont également vu leurs comptes dégeélés.

A Abidjan, la presse locale fait croire que c’est le fruit des discussions entreprises entre le nouveau patron du FPI, Pascal Affi N’Guessan, et le gouvernement.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné, les personnes détenues devant les juridictions ne sont pas liés à la crise post-électorale mais pour des faits d’atteinte à la sureté de l’Etat ou des troubles à l’ordre public. « Sur les 206 en cabinet d’instructions, le ministère de la Justice a décidé de la mise en liberté provisoire de 70 d’entre elles dont la détention n’est plus nécessaire pour le bon déroulement de l’instruction», a-t-il laissé entendre et de préciser que la liste sera communiquée dans les prochains jours par le ministère en charge de la Justice .

Il en reste encore au moins 136 gardés derrière les barreaux.

Pendant ce temps, le procès de l’ancien président ivoirien et président du FPI se poursuit à la Haye pour crimes de guerre et crime contre l’humanité.

Voltic Togo