Les réactions diplomatiques suite à l’attaque dite terroriste de la station balnéaire de Grand Bassam se multiplient. La dernière en date, celle de la Commission de l’Union africaine (UA) qui dit condamner ces attaques.
La Commission Nkosazana Dlamini-Zuma a qualifié ces attaques d’ignobles et de lâches. C’est en tout cas ce qui ressort d’un communiqué de la Commission dont la rédaction d’Africa rendez-vous a obtenu copie.
Pour la Présidente de la Commission, il est impératif que des efforts collectifs africains et internationaux renforcés et toujours mieux coordonnés soient menés face à la menace croissante que constituent le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.
Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a aussi qualifié ces attaques de lâche. s’est voulu ferme et catégorique après les attaques terroristes perpétrées dimanche en milieu de journée dans la ville historique de Grand Bassam, par ailleurs première capitale ivoirienne. ADO se retrouve en conseil des ministres spécial avec ses ministres.
Dimanche 13 mars 2016, la cité balnéaire, située à environ 25 Km au sud d’Abidjan, a été la cible d’attaques faisant une vingtaine de morts. Elle sera revendiquée par la branche de Al Qaida au Magrheb Islamique (AQMI) dirigée par Mokhtar Belmokhtar.
Cette attaque fait suite à celle de Ougadougou au Burkina-Faso le 15 Janvier 2016 et Bamako au Mali le 20 novembre 2015
[…] deux pays avaient déjà relevé leurs niveaux d’alertes après l’attaque de Grand Bassam le 13 mars […]