Poste frontière Togo-Ghana / Image: DR

Nombreux sont les Togolais qui attendent le signal pour la réouverture des frontières. Au sommet de l’Etat, le pays attend aussi le signal de ses pairs de la sous-région pour s’ouvrir. C’est ce qu’a laissé entendre le Colonel Djibril Mohaman, responsable du Comité de coordination de gestion de la riposte contre la Covid-19.

A en croire le Colonel Mohaman, le Togo veut s’harmoniser avec les autres pays de la CEDEAO sur l’ouverture des frontières aériennes. Un premier pas avant l’ouverture des frontières terrestres.

« Au niveau de la CEDEAO, il n’y pas eu reprise de vol en tant que tel (…) le Togo doit se préparer pour pouvoir tester ceux qui viennent et ceux qui partent. D’un autre côté, nous devons nous harmoniser avec les pays de la CEDEAO », a laissé entendre Col. Djibril Mohaman au cours d’une rencontre avec la presse.

« Nous travaillons avec les équipes de l’aéroport, l’ANAC, les avionneurs, les compagnies et toutes les sociétés qui se trouvent à l’aéroport pour pouvoir rédiger la procédure de la réouverture », a-t-il laissé entendre, sans évoquer de date précise.

Toutefois, le Colonel a indiqué que des discussions se poursuivent avec les ministères de transport et l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) afin que la réouverture soit effectuée dans de bonnes conditions.

Le Togo, il faut le préciser, n’est pas encore à l’abri de la Covid-19. A la date du 3 juillet 2020, au moins 229 cas sont encore sous traitement.

Voltic Togo