L’Aïd el-Kébir communément appelé Tabaski sera fêté le lundi 12 Septembre 2016. Et ce dans plusieurs pays du monde. L’annonce a été faite par la Cour suprême d’Arabie Saoudite.

Cette célébration est l’une des des plus saintes du calendrier islamique. La célébration connue sous le nom de la « fête du sacrifice » représente la fin du Hadj qui s’est une fois encore tenue tenue cette année à la Mecque en Arabie Saoudite.

Le Hadj est une recommandation du Coran qui appelle les musulmans qui ont les moyens de faire ce pèlerinage au moins une fois dans leur vie. Et, cette fête rappelle le moment où Ibrahim était sur le point de sacrifier son fils, mais a été ordonné par Dieu de sacrifier un animal à la place. Elle symbolise la dévotion d’Ibrahim à Allah.

Le début de L’Aïd el-Kébir 2016 est déterminé en fonction du cycle lunaire, ce qui signifie que  la fête a lieu à une date différente chaque année. En 2016, elle était prévu pour Dimanche , mais la nouvelle lune n’a pas été observée  le 1er septembre  et l’a été  le deuxième jour du mois. Cela signifie que l ’Aïd el-Kébir débutera le lundi et prendra fin le mardi

Selon l’endroit où vous êtes dans le monde, elle pourrait être célébrée à une autre date.  En Afrique de l’Ouest elle sera célébrée le lundi 12 septembre mais, d’autres nations vont célébrer le mardi 13 Septembre.

Voltic Togo