L’un des grands invités au sommet de Lomé sur la sûreté, la sécurité maritimes et le développement en Afrique est la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma. Arrivée dans la capitale le 12 Octobre, la dame UA veut non seulement parler du sommet mais insister sur l’agenda 2063 de l’UA.

Ce point, a appris la rédaction d’Africa rendez-vous dans les couloirs, répond à la vision de l’organisation continentale de disséminer au maximum possible l’agenda et se le faire approprier par non seulement les Chefs d’États et de gouvernement mais encore plus la société civile. La diplomate pourrait insister sur huit principaux points de l’agenda devant la presse le vendredi 14 Octobre. Mais bien avant cette rencontre, Dlamini-Zuma devra présider une Conférence de l’Organisation panafricaine des femmes du secteur maritime et faire une visite au Port autonome de Lomé (PAL).

L’agenda 2063 retrace des aspirations fortes de l’UA, comme une organisation des peuples, et s’est aussi fixé des objectifs à atteindre au plus tard 2020.

Le 10 Octobre, le Club Union Africaine Togo a déblayé le terrain avec un atelier de formation à l’endroit d’Organisations de la société et des journalistes sur l’UA, ses principes fondamentaux et l’architecture paix et sécurité. « Il est important de faire comprendre aux populations qu’en tant qu’individu, en tant que groupe d’individus, ils peuvent contribuer à la vie de l’UA », a dit le formateur, Désiré Assogbavi, Représentant résident du Bureau de liaison Oxfam auprès de l’UA à Addis Abéba en Ethiopie.

Voltic Togo