Adrien Bechonnet, Directeur de Total Togo, Lomé le 07 Juillet 2016

« Fat’Ka », c’est le nom avec lequel des Togolais vont se frotter désormais. Il n’est autre qu’une simple carte mise sur le marché par Total pour achats dans les boutiques et stations d’essence.

L’annonce a été faite au cours d’une rencontre avec des opérateurs économiques et la presse à Lomé le 07 Juillet 2016. Selon les explications du Directeur de Total Togo, Adrien Bechonnet, « Fat’Ka » est tiré de la langue Tem en pays Kotokoli et veut dire tout simplement porte-monnaie.

« Le lancement de cette carte est pour répondre au souci de proximité souvent exprimé par les consommateurs », a dit à la rédaction d’Africa rendez-vous, Adrien Bechonnet expliquant que l’acquisition de l’ancienne carte était conditionnée par une procédure jugée complexe par les mêmes consommateurs.

Carte à puce, sans monétisation, opérationnelle sans code, « Fat’Ka » peut être considéré comme un ticket carburant électronique.

Selon les explications de Gilles Amavi, chef projet, chargé de cartes et de la monétique à Total Togo, ces cartes « Fat’Ka » sont déclinées en 4 valeurs faciales notamment 10.000, 25.000, 50.000 et 100.000 F CFA. La carte physique est par contre vendue à 500 FCFA et devrait être disponible dans les 80 stations pour le grand public et au siège sur commandes. Elle est rechargeable pour une durée de vie de un (1) an et donne accès à tous les produits et services en station.

Au moins 25.000 cartes sont déjà sur le marché.

Voltic Togo