Les étudiants guinéens sont bien scrutés, mieux, recensés de façon biométrique. Le gouvernement a lancé dans ce sens, une campagne pour dit-on, limiter la perte d’argent.

Selon les explications du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Yéro Baldé, la démarche va permettre de créer un inventaire sur l’ensemble des étudiants guinéens inscrits au compte de l’État dans les universités publiques et privées ainsi que dans les institutions d’enseignement techniques et professionnelles.

Il explique aussi que l’opération vise non seulement à avoir une vision claire des effectifs des étudiants, mais également à avoir une information nette sur les frais réels et les dépenses publiques octroyées par l’État pour le fonctionnement des universités publiques. Et, il est demandé à chaque étudiant de se faire enrôler, faute de quoi il ne figurera pas dans les effectifs du ministère de l’Enseignement supérieur.

Les kits d’enrôlement ont une capacité de 2.000 étudiants par jour.

Actuellement, la Guinée compte 19 universités publiques et 57 universités privées, dont 40 implantées dans la capitale Conakry.

Voltic Togo