La jeunesse africaine est l’une des préoccupations majeures de la Banque africaine de développement (BAD) sur la prochaine décennie. Réunie à Abidjan en conférence ministérielle, l’institution panafricaine s’est dotée de mécanismes pour favoriser l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat.

La BAD a adopté une stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique pour la période de 2016-2025, présentée aux participants par la directrice du Département du développement humain de la BAD, Sunita Pitamber. Une politique qui selon, elle, va aider à améliorer les conditions de vie des populations en Afrique, tout en fournissant le capital humain nécessaire pour transformer des secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture, l’industrie et booster les efforts d’intégration régionale.

La stratégie, apprend-t-on, se repose sur trois principaux piliers notamment l’intégration, l’innovation et l’investissement.

En Afrique, devra-t-on le rappeler, 70% des Africains ont moins de 30 ans et 50% des jeunes dans le monde seront en Afrique au cours des trois prochaines décennies, à se fier à plusieurs études.

Voltic Togo