La Conférence des Evêques du Togo réagit une fois encore sur l’actualité sociopolitique. Cette fois-ci, elle plaide pour la libération des personnes interpellées.
La CET fait observer que la série d’arrestations de personnes, pour des raisons diversement appréciées sèment la psychose au sein des populations. Ces personnes mises aux arrêts, s’ajoutent à d’autres interpellées depuis un moment, et qui sont en détention dans des conditions souvent très difficiles, voire inhumaines, selon la CET qui ajoute que cela crée évidemment, dans les familles et les communautés, la désolation et des rancœurs préjudiciables à la paix et à la cohésion sociale.
« Face à cette situation, les Evêques du Togo expriment leur préoccupation et plaident en faveur de leur libération », peut-on lire dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.
« Confiants que leur appel sera entendu, les Évêques du Togo implorent la bénédiction de Dieu sur notre cher pays et ses habitants. Ils adressent à tous leurs vœux d’amour, de paix et de bonheur ».
Après s’être opposée à l’exigence de pass vaccinal comme condition pour assister aux cultes, les Evêques du Togo ont convié les fidèles catholiques à des séances de prière pour disent-ils, la conversion des cœurs.
Faut-il le préciser, deux journalistes Ferdinand Ayité et Joel Vignon Egah sont en garde à vue à la Brigade de recherche et d’investigation et l’activiste Jean-Paul Omolou lui, est interpellé depuis le 4 novembre 2021. Ces arrestations beaucoup de condamnations des Organisations de la société civile et organisations de press.