La Guinée équatoriale veut rejoindre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). La requête, selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous,a été introduite le 20 janvier 2017 à Vienne par l’entremise du ministre équato-guinéen Gabriel Mbaga Obiang.

Si validé, la Guinée Équatoriale, troisième plus grand exportateur de pétrole et de gaz d’Afrique subsaharienne deviendra ainsi le 14ème pays membres de l’organisation. Le 10 décembre 2016 déjà, la Guinée équatoriale avait accepté de rejoindre 10 autres pays non membres de l’OPEP pour réduire la production totale de pétrole de 558 000 barils par jour en 2017. Le pays participe à ce chiffre à hauteur de 12 000 barils par jour. Malgré l’effondrement constant des prix du pétrole sur deux ans, la Guinée équatoriale a maintenu des niveaux de production compétitifs.

« Il existe un consensus entre producteurs selon lequel la surproduction de pétrole engendre une baisse du prix du baril, a expliqué le ministre. La Guinée équatoriale joue son rôle pour assurer la stabilité sur le marché et veiller à ce que le secteur continue à investir dans l’exploration et le développement de nos ressources », explique le Ministre Gabriel Mbaga Obiang.

La Guinée équatoriale est le troisième plus grand producteur de pétrole et de gaz en Afrique subsaharienne. Ses 10,6 millions de dollars d’exportations annuelles de pétrole et de gaz constituent 95 % des exportations totales du pays, avec des expéditions quotidiennes vers la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée et de nombreux autres pays.

La Guinée équatoriale, faudra-t-il le rappeler, a découvert 114 puits de pétrole et de gaz à ce jour, avec un taux de réussite de forage de 42 %.

Voltic Togo