Aminata Dramane Traore

Les Nations Unies pourront-elles avoir encore un africain à sa tête ou pour une première, une femme? L’avenir le justifiera. Mais déjà, la malienne Aminata Traoré se positionne candidate.

Aminata Dramane Traoré caresse le poste de Secrétaire Générale des Nations unies. « L’ONU, semble-t-il, est à la recherche d’une femme pour succéder à Ban Ki-Moon. Je n’ai peut-être pas la tête de l’emploi, mais je m’invite dans ce débat ! », c’est en ces termes qu’elle a fait sa déclaration de candidature. Elle vient rejoindre ainsi les 9 autres candidats déjà déclarés.

Activiste, écrivain, altermondialiste, ancienne Ministre de la Culture de son pays, Aminata Dramane Traoré fait partie des femmes africaines dont les idées comptent le plus au monde.

Si élue, Aminata Dramane Traoré ne sera pas le premier africain à la tête des Nations Unies mais la première femme. Des huit secrétaires généraux et de Gladwyn Jebb ayant assumé l’intérim intérim avant la première élection, y figurent deux Africains notamment, l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali (1992-1996) et le Ghanéen Kofi Annan (1997-2005).

L’actuel Secrétaire général Ban Ki-moon achève son second et dernier mandat à la fin 2016.

Voltic Togo