Les consultations sont en cours à Lomé, capitale du Togo, petit pays de la côte ouest-africaine sur les procédures relatives à la sécurité physique et à la gestion des stocks au Sahel. Des experts y travaillent d’arrache-pied depuis le 15 Novembre 2016.

Les participants sont venus de six pays du Sahel notamment le Burkina Faso, le Nigeria, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad. A Lomé, ils passent en revue  les différentes législations et les procédures administratives nationales en la matière. La rencontre est aussi caractérisée par un partage d’expériences, en vue de convenir des voies à suivre pour améliorer ou adopter la législation et les procédures nationales nécessaires pour les aligner sur les instruments sous-régionaux et internationaux auxquels les pays bénéficiaires font partie.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du projet sur la sécurité physique et la gestion des stocks (PSSM). Le projet « PSSM au Sahel » s’inscrit dans le cadre de l’appui des Nations unies et de l’Union européenne à la sécurité et la stabilité dans le Sahel afin d’aider les États de cette région à prévenir le détournement et le trafic des armes légères et de petit calibre (ALPC), ainsi que de leurs munitions, en améliorant la sécurité physique et la gestion de leurs stocks nationaux.

La rencontre de Lomé, fait suite aux consultations nationales qui se sont tenues de mai à septembre 2016, dans les pays bénéficiaires.

Voltic Togo