Le rapport du baromètre des médias remis à l'Observatoire togolais des médias (gauche)

Le baromètre des médias africains, cas du Togo a été présenté à Lomé le 14 Février 2017. Ce rapport au plan national évoque des évolutions, une stagnation et des régressions.

L’analyse des trois rapports du baromètre de média du Togo entre 2010 et 2017, parle des avancées, des stagnations et  des régressions inquiétantes.

En général, précise le rapport, la viabilité des entreprises de presse cause problème au Togo, ainsi que le non-respect de la liberté d’expression et le non-respect des normes professionnelles, en l’occurrence l’éthique et la déontologie par les acteurs des médias eux-mêmes.

« Nous avons vu qu’il y a eu beaucoup d’efforts dans la presse togolaise, mais il faut former les journalistes à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le respect de l’éthique et de déontologie du journalisme » affirme Benetti Gagalo, un des panélistes.

Le baromètre des médias se veut un outil majeur de réflexion, de description en profondeur et une évaluation compréhensive de l’environnement médiatique sur le continent africain.

L’initiative, propulsée par la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung a déjà été mise en œuvre dans plusieurs pays africains où les résultats se sont montrés efficaces et, GNconcoure au renforcement de la démocratie avec une presse forte, indépendante et professionnelle.

Voltic Togo