Béhanzin, ex Roi du Dahomey

Le Bénin réclame les trésors du pays exposés en Farnce. C’est ce qu’on peut retenir d’une dernière sortie du ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence, Pascal Irénée Koukpaki.

Ces trésors ne sont autres que des trésors royaux du royaume d’Abomey emportés par le colonisateur français lors des conquêtes de novembre 1892. Ces trésors royaux sont depuis lors, exposés dans les musées à l’étranger et dans les collections privées. Des négociations seront enclenchées avec les autorités françaises et l’Unesco pour le retour au Bénin de ces biens culturels.

A l’époque lors de la conquête du royaume d’Abomey par les puissances européennes, les objets d’art précieux et symboliques pour ce royaume ont pratiquement disparu. Il s’agit entre autres, du mythique siège du souverain Béhanzin, des statues des rois Béhanzin, Ghézo et Glèlè, les portes du palais du roi Glèlè et les récades (cannes) en ivoire.

Cotonou espère miser sur des  compétences nationales et étrangères susceptibles de contribuer à des recherches approfondies de tous les biens royaux emportés en vue de leur rapatriement.

 

Voltic Togo