Le vendredi 29 mars 2019 a été organisée à Ouagadougou au Burkina Faso, la cérémonie de lancement officiel des activités de la Banque agricole du Faso. Cérémonie présidée par le Chef de l’État Roch Marc Christian Kabore qui en a profité pour y ouvrir son compte.

La BADF a comme cœur de métier, le financement du monde rural. Elle va beaucoup plus s’intéresser, à l’épargne rurale, au niveau des associations paysannes, des agriculteurs et bien sûr d’autres dépôts. Cette banque agricole devra permettre de financer le développement de l’agriculture, l’élevage, la pêche, le soutien aux jeunes producteurs et aux femmes. Elle va aussi  financer la transformation des produits agricoles tout comme les unités de productions pour constituer toute la chaine de valeurs « Production-transformation et commercialisation ».

Cette banque est inscrite dans les doléances des acteurs du monde rural depuis 1993. « Avec cette banque, nous allons révolutionner l’agriculture, augmenter la productivité et dynamiser les coopératives agricoles», avait confié le président de la Confédération paysanne du Faso (CPF), Bassiaka Dao.

La BADF a obtenu son agrément le 14 mars 2018 et comporte 94 actionnaires qui ont constitué un capital de démarrage de 14,2 milliards de FCFA ; au-delà du minimum exigé par la commission bancaire. L’actionnariat est composé de 70 personnes physiques, 3 sociétés d’Etat, 8 sociétés privées et 13 organisations paysannes.

Voltic Togo