Le Ghana veut miser fortement sur la lecture précoce. Le gouvernement a à cet effet, lancé avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), un programme dénommé «Dagbani Language Prototype».

Une cérémonie organisée à Yendi dans la région septentrionale, à environ 428 km de la capitale, au Ghana a  permis de constater la réussite du Programme. Les résultats des premières évaluations de la lecture au niveau de la classe ont enregistré une augmentation significative des résultats en lecture parmi les 20 écoles pilotes de la municipalité de Yendi.

Selon le rapport, les compétences de décodage ont augmenté de 52%; la maîtrise de la lecture orale est passée de 0 à 16 mots par minute et les résultats de la compréhension orale ont augmenté de 26%. En outre, la fréquentation des enseignants a augmenté de 32% et 92% des enseignants ont correctement mis en œuvre des activités d’enseignement et d’apprentissage.

Une nette évolution surtout que, de 2013 et 2015, 50% des enfants de la deuxième année du primaire avaient des difficultés à lire. Seulement 2% ont pu lire au niveau scolaire avec compréhension.

Vu le succès du programme, le gouvernement ghanéen avec son partenaire, entendent l’étendre à 100 districts dans les dix régions du Ghana. Il sera aussi proposé aux enfants dans onze langues nationales officielles.

Voltic Togo